instagram boutique marque

Tutoriel : comment activer sa boutique sur Instagram ?

Thibault Gadras Tutoriel

Instagram c’est avant tout 12 millions d’utilisateurs actifs par mois en France, dont 70% se connectent au moins une fois par jour. Jusqu’à présent, il n’était pas possible de rediriger un utilisateur hors du réseau, sauf en utilisant les stories ou la biographie. La donne change avec la sortie de la fonctionnalité Shopping, qui permet de faire de votre feed, une vitrine et un nouveau canal de vente. Pour l’heure, cette fonctionnalité n’est disponible que pour les biens physiques. Il n’est donc pas possible de taguer des voyages ou d’autres services.
Si vous n’avez pas encore activé cette fonctionnalité, on vous explique comment faire !

instagram boutiqueboutique instagraminstagram vendre

Prérequis :

  • Vous devez avoir un profil Instagram professionnel. Si vous avez déjà un profil, vous pouvez le convertir en profil professionnel en allant dans paramètres (⚙️) et en sélectionnant « Passer au profil professionnel ».
  • Vous devez avoir un Business Manager Facebook (ici) auquel est déjà rattaché votre compte Facebook.
  • La dernière mise à jour d’Instagram doit être installée sur votre téléphone.

Mode d’emploi :

    1. Commencez par ajouter votre compte Instagram à votre Business Manager Facebook : Paramètres de l’entreprise > Comptes Instagram > Ajouter. Puis reliez-le à votre compte publicitaire (en cliquant sur Affecter des comptes publicitaires)instagram
    2. En parallèle, reliez votre Compte Instagram à votre Page Facebook, directement depuis votre page, dans les paramètres
    3. Puis créez un catalogue produit dans votre business Manager (ici), par import ou grâce à un flux
    4. Retournez dans les paramètres de votre compte Instagram  (⚙️), puis cliquez sur Shopping. Après l’étape de validation, vous pourrez sélectionner le catalogue que vous venez de créer
    5. Retournez sur votre feed, sélectionnez un ancien post et cliquez sur Modifier (vous pouvez sinon en créer un directement). Puis cliquez sur « Identifier » : vous avez désormais le choix entre identifier des personnes ou des produits.instagram boutique
    6. Sélectionnez le produit à identifier : vous n’avez plus qu’à le retrouver dans votre catalogue et à valider.instagram vendre
    7. Astuce : une fois le produit tagué, vous pouvez déplacer la vignette en la maintenant sélectionnée.
    8. Une fois vos modifications validées, votre compte sera examiné en vue d’accéder à la fonctionnalité. De manière générale, le processus d’examen prend quelques jours. En attendant la validation, les produits identifiés ne seront pas visibles des utilisateurs.
    9. Si votre compte est approuvé, vous recevrez une notification d’Instagram, et les produits identifiés deviendront visibles.

Avant de finir :

  • L’activation de cette fonctionnalité ajoutera un onglet Shop à votre page Instagram, sur lequel les utilisateurs pourront retrouver l’ensemble des posts avec des produits identifiés.
  • Vous pouvez reprendre tous vos anciens posts pour en identifier les produits.
  • Il est possible de taguer jusqu’à 5 produits par post. En utilisant un carrousel vous pouvez aller jusqu’à 20 produits identifiés.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour développer un nouveau canal d’acquisition digitale. Et pour développer encore plus votre profil Instagram, je vous invite à consulter notre article « Instagram : augmentez la taille de votre communauté » qui vous expliquera comment gagner des followers sur Instagram.

Pour conclure, un grand merci à Leoca pour son concours dans la réalisation de son tutoriel. Vous pouvez consulter la boutique Leoca sur son profil @leocaparis.

Thibault Gadras

Thibault Gadras

Thibault est Ads Solution Manager. Avec Facebook Ads, c'est une grande histoire d'amour : voilà 4 ans qu'ils ne se quittent plus (y compris le week-end). Ils ont connu des hauts et des bas, surtout quand il s'agissait d'obtenir de meilleures perf. (et sur ce point, il ne lâche rien). Mais globalement ils s'entendent plutôt bien ! Avant de rejoindre Effinity, il a travaillé dans plusieurs start-ups où Facebook, Instagram et Google étaient ses principaux leviers, en raison de leur flexibilité et des techniques de growth-hacking, un peu malines et pas trop chères, qu'ils permettent de déployer.

More Posts