En bref

Thibault Gadras

En bref

13/09/2018 : Facebook renforce son offre publicitaire autour de la vidéo : après la fonctionnalité Diaporama, le réseau social met à disposition des marques 4 maquettes pour créer de courtes vidéos (6 à 15 sec.) avec un minimum d’éléments. Chacune ayant un but précis : découverte, promotion, bénéfice et vente.
06/09/2018 : Annoncés au F8 en mai dernier, les premiers posts Facebook exploitant le format 3D font leur arrivée. Cette nouvelle fonctionnalité ouvre donc également la porte à la réalité augmentée sur le réseau social. La fonctionnalité n’est cependant pas encore accessible aux formats sponsorisés.
30/08/2018 : Depuis la rentrée Google Ads propose d’ajouter un troisième titre ainsi qu’une deuxième description. Un bon moyen pour les annonceurs d’ajouter des éléments pour inciter au clic et d’occuper davantage de place sur la page de résultats. A noter que ces 2 nouveaux éléments ne s’afficheront pas systématiquement.
27/06/2018 : A dater du 2 juillet, sur Facebook, les annonceurs (ou leurs agences) devront préciser lors de la création d’audiences personnalisées, la provenance des données importées (bien souvent des adresses e-mails). Les personnes ainsi ciblées par ces audiences auront la possibilité de consulter ces informations directement depuis leurs paramètres publicitaires.
01/06/2018 : Hier vous aurez peut-être eu la désagréable surprise de découvrir que l’outil Audience Insights de Facebook n’était plus accessible, et à priori cela n’est pas prêt de changer. Cette décision fait notamment suite au scandale Cambridge Analytica et autres abus autour des données utilisateurs. Il faudra se débrouiller autrement désormais pour comprendre le profil des personnes liées à votre marque.
15/04/18 : Facebook va proposer à ses utilisateurs européens, à partir de « cette semaine », de nouveaux paramètres de confidentialité pour se conformer au règlement européen de protection des données (RGPD). Le réseau a détaillé l’ensemble de ces mesures dans un communiqué sur son site.
15/04/18 : Facebook teste le format de publicité de mini-jeux. Ce format sera beaucoup plus interactif que les formats traditionnels en permettant à l’utilisateur de jouer sur un passage du jeu avant de pouvoir la télécharger complètement.
05/04/18 : Jusqu’à hier, vous pouviez chercher une personne sur Facebook, depuis votre compte, en utilisant son e-mail ou son numéro de téléphone. C’est désormais chose impossible. Mais pas de panique, cela n’impacte pas la création d’audiences à partir de votre base de données (composée d’e-mails) : ce sont 2 choses différentes.
04/04/18 : C’est sans doute l’annonce qu’on attendait tous : Instagram ouvre (enfin) sa fonctionnalité shopping. Pour en profiter, il vous faudra un compte business, un flux produit et être vendeur de produits physiques. Grâce à cela vous pourrez identifier directement les produits figurant sur vos posts et rediriger sur la page associée sur votre site.

Thibault Gadras

Thibault est Ads Solution Manager. Avec Facebook Ads, c'est une grande histoire d'amour : voilà 4 ans qu'ils ne se quittent plus (y compris le week-end). Ils ont connu des hauts et des bas, surtout quand il s'agissait d'obtenir de meilleures perf. (et sur ce point, il ne lâche rien). Mais globalement ils s'entendent plutôt bien ! Avant de rejoindre Effinity, il a travaillé dans plusieurs start-ups où Facebook, Instagram et Google étaient ses principaux leviers, en raison de leur flexibilité et des techniques de growth-hacking, un peu malines et pas trop chères, qu'ils permettent de déployer.

More Posts