instagram

Instagram : augmentez la taille de votre communauté !

Thibault Gadras Bonnes pratiques Leave a Comment

2018 sera l’année d’Instagram : le réseau s’annonce déjà comme le nouveau relai de croissance des Social Ads.
Hier avec l’ajout des liens dans les « stories », demain avec l’ajout de la fonctionnalité shopping.

L’enjeu est donc de faire grossir sa communauté rapidement et efficacement sans pour autant avoir recours à l’achat de followers ou à des outils automatisés de follow. Mission impossible me direz-vous : il n’existe pas de campagnes de recrutement de followers sur Insta, comme sur Facebook par exemple.

Challenge accepted : je vous propose 5 points complémentaires pour y parvenir !

1. La page Explorer d’Instagram

La première question à se poser est « comment trouvez-vous de nouveaux comptes à suivre ?« . En partie via les citations d’autres comptes, par ceux que vous suivez. Mais aussi sur la page Explorer (la petite loupe) : vous y trouverez un contenu sélectionné et personnalisé en fonction de ce que vous avez liké, regardé, cherché, suivi, etc.
Selon Wired, c’est sans doute l’un des endroits qui reflète le plus ce qui vous intéresse en ce moment sur internet, ou au moins sur Instagram. Car contrairement à votre Feed, il ne vous montre pas ce que vous avez choisi de suivre, mais bien ce avec quoi vous seriez le plus susceptible d’interagir. Faites l’expérience !

Mais comment y figurer ?

Personne ne connaît les secrets des algorithmes Instagram, mais c’est assez simple d’imaginer ce qui rentrera en compte au moment de la sélection :

  • Est-ce que le contenu est similaire à celui avec lequel l’utilisateur intéragit ?
  • Est-ce que le contenu à un fort taux d’engagement ?
  • Est-ce un contenu proche de celui publié par les comptes suivi par l’utilisateur ?

Et pour répondre à ces questions, le mieux est de procéder par étape :

1- Votre audience Instagram

Commencez par vous demander qui vous ciblez : quels sont les besoins de cette cible et comment allez-vous y répondre ? Regardez ce qui intéresse ses utilisateurs, à quoi ressemble leur compte, les comptes qu’ils suivent (et qui vous ressemblent).

2- Veille

Une fois que vous avez fait cela, regardez les contenus publiés par ces comptes : les images, les formats, les captions, les hastags, etc. Pour aller plus loin dans cette veille, regardez le Explorer de votre page. Consultez aussi les profils des personnes qui vous suivent déjà, les autres comptes qu’ils suivent.
Important : pensez à renouveler ce travail régulièrement.

3- Choisissez un thème

Vous l’aurez peut-être déjà compris, pour que votre contenu apparaisse dans le feed d’un utilisateur, il doit être susceptible de l’intéresser et donc doit correspondre avec un thème qu’il affectionne. Pour augmenter ces chances, le mieux est donc de choisir UN thème et de bien le travailler à fond (au moins pendant un certain temps). Je sais, ce n’est pas facile, mais vous verrez, c’est efficace : les 2 étapes précédentes vous aideront à bien choisir.
NB : pensez aussi à le faire évoluer en fonction de votre veille, pour continuer d’intéresser vos Followers, et en recruter de nouveaux.

4- Contenu

Restez cohérent dans ce que vous publiez, à commencer par le filtre choisi. Gardez toujours le même, d’un post à l’autre : selon une étude WebDam, 60% des comptes marques les plus performants utilisent le même filtre sur chacun de leur posts.
Diversifiez vos formats : photos, albums, vidéo et même stories (il faut savoir prendre des risques : au pire ce contenu est très éphémère).
Utilisez les hashtags avec sagesse et parcimonie : rien ne sert d’essayer de gagner le concours du plus grand nombre. Pensez-les bien en fonction de votre thème, de votre contenu. Et pourquoi pas, créez un ou deux hashtags non-brandés qui vous sont propres. Si vous souhaitez un repère, évitez de mettre plus de hastags que de texte. Et si vous en avez un peu trop, postez les en commentaires : l’effet est sensiblement le même !

Appliquez déjà tout ça et vous devriez commencer à remonter dans Explorer et à gagner des followers.

2. Collaborez… avec des influenceurs, mais pas que !

Pendant votre veille, vous allez sans doute remarquer des centres d’intérêts, autres que ceux qui vous correspondent, mais partagés par vos followers (et ceux des pages concurrentes).
Identifiez les pages qui les abordent et proposez leur un échange de visibilité : vous avez dans votre communauté une partie des utilisateurs qu’ils ciblent et vice-versa.

Autre astuce pour vous aider à comprendre ce qui intéresse votre audience Instagram : sur le Business Manager Facebook, créez une audience personnalisée à partir des personnes ayant interagi avec votre page Instagram (et son contenu). Puis étudiez la en utilisant l’outil « Statistiques d’audiences » : vous allez ainsi pouvoir identifiez les autres pages de marques avec lesquels ils interagissent le plus.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez solliciter des influenceurs.
Pour les identifier, aidez-vous des hastahgs #sponsorisé, #partenariat ou encore #influenceur.
Ces prestations sont la plupart du temps payantes, autant en maximiser l’impact : l’idéal est de travailler des logiques concouristes qui vous permettront d’augmenter la taille de votre communauté et votre visibilité (avec des mécaniques comme « like et tag un ami »).

3. Il n’y a pas qu’Instagram dans la vie

Non, non, je ne perds pas le Nord 😉
Vous n’avez et n’utilisez pas qu’un seul réseau, et vos utilisateurs non plus ! Faites le lien entre vos différents leviers de communication et vos différents supports.
Quelques suggestions :

  • Sur votre site (et pas seulement dans le footer) : exploitez votre contenu Insta pour enrichir vos fiches produits par exemple. Cela vous permettra également de contextualiser vos produits !
  • Sur votre blog (si vous en avez un).
  • Sur vos pages Facebook, Twitter, etc. : partagez votre contenu Instagram avec un redirection vers le compte.
  • Dans vos emailings : profitez notamment des emails transactionnels, ils ont généralement un objectif informatif et n’appellent aucune action : autant s’en servir !

Pour susciter l’intérêt, pensez à proposer un contenu un peu différent de ce que vous pouvez travailler habituellement sur ces supports.

4. Comptez sur votre communauté

Votre communauté est votre plus grand force. Grâce à elle vous avez pu identifier les thèmes à traiter, les contenus à utiliser, les partenariats éventuels… mais elle peut aussi être un vecteur de recrutement grâce aux jeux-concours notamment ! Ces derniers peuvent avoir plusieurs objectifs : recrutement de followers, engagement de votre communauté, création de contenu, etc. Pour vous aider, voici quelques mécaniques qui marchent plutôt bien :

  • Un jeu-concours pour promouvoir la création de contenu autour de votre marque, vos produits, vos valeurs. Par exemple : cet été, partagez votre meilleur souvenir de vacances accompagnés du #XXX et participez au tirage au sort pour gagner un super cadeau ! L’idéal est d’utiliser un hashtag unique et non-brandé qui vous permettra d’isoler le contenu.
  • Un jeu-concours pour promouvoir l’engagement et la viralité. Par exemple : avec qui partageriez vous ce brunch ? Like notre page et tag un ami pour tenter de gagner un brunch pour 2 ! N’oubliez pas de faire figurer un @ votre page 😉

Bon, comme toutes les bonnes choses, il vaut mieux ne pas trop en abuser, au risque de passer du statut de recruteeur de followers qualifiés à celui de concouriste peu engagé.

5. Amplifiez votre travail !

Après avoir fait tout ça, des félicitations s’imposent : vous aurez accompli un beau travail !
Pour le rentabiliser encore plus, pensez à l’amplification (ou boost post).

Commencez par identifier les posts avec les meilleurs taux d’engagement, en particulier auprès des audiences autres que vos followers.
Comme il n’existe pas encore d’objectif recrutement de followers sur Instagram (à la différence de Facebook), le mieux est donc de miser sur des campagnes avec un objectif interaction, et de reproduire le contenu des posts identifiés. Petite astuce : ajoutez un @ votre page dans la description pour maximiser le recrutement 😉

Vous pouvez aussi amplifier vos jeux-concours, voire n’en faire que via des posts sponsorisés pour rester dans une logique de pur recrutement sur des audiences bien précises.

D’ailleurs, concernant les audiences, pensez à créer un lookalike à partir de l’audience personnalisée des personnes ayant interagi avec votre page Instagram et ses contenus.

Et voilà, vous avez toutes les clés pour faire grandir votre communauté Instagram.
Travailler et développer sa communauté demande donc du temps, mais est une stratégie qui peut se révéler très payante, surtout avec les évolutions à venir.

A vous de jouer !

Thibault Gadras

Thibault Gadras

Thibault est Ads Solution Manager. Avec Facebook Ads, c'est une grande histoire d'amour : voilà 4 ans qu'ils ne se quittent plus (y compris le week-end). Ils ont connu des hauts et des bas, surtout quand il s'agissait d'obtenir de meilleures perf. (et sur ce point, il ne lâche rien). Mais globalement ils s'entendent plutôt bien ! Avant de rejoindre Effinity, il a travaillé dans plusieurs start-ups où Facebook, Instagram et Google étaient ses principaux leviers, en raison de leur flexibilité et des techniques de growth-hacking, un peu malines et pas trop chères, qu'ils permettent de déployer.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *