google image

Google Images et annonces sponsorisées : nouveautés et évolutions à venir

Thibault Gadras Formats

Tout commence par un constat de Google : les consommateurs américains se tournent de plus en plus vers Google pour découvrir de nouvelles marques et de nouveaux produits, et la tendance est encore plus forte concernant Google Images. Selon une étude récente, 50% des acheteurs en ligne déclarent que les images d’un produit les ont incités à faire un achat.

Impact immédiat

Alors que jusqu’à présent la section Images faisait partie des sites partenaires du Réseau de recherche Google (qui pouvait donc être activée ou non) ; elle a été intégrée au réseau de recherche de Google.

Cette évolution n’a aucun impact immédiat sur le paramétrage des campagnes en cours, la modification étant automatique. En revanche, il n’est désormais plus possible de choisir si on souhaite y être diffusé ou non.
Ce nouveau placement obligatoire devait donc augmenter dans les prochaines semaines le trafic issu des campagnes Shopping et réduire les CPC d’après Google.  » Si vos campagnes ne sont pas actuellement exécutées dans les sites partenaires du Réseau de Recherche de Google, vos annonces commenceront à apparaître sur Google Images et, par conséquent, il peut y avoir une augmentation de 3 à 10% du trafic à moindre coût par clic et des taux de conversion comparables « . Bien que Google annonce des taux de conversion comparables, l’impact réel n’est pas encore connu : il est fort probable qu’un utilisateur issu du réseau Images soit plus en amont du tunnel de conversion que celui issu du réseau Shopping.

Évolutions à venir

Dans la foulée, Google a annoncé travailler sur un nouveau format publicitaire, toujours sur Google Images : celui des « Shoppable Ads ».
Ce format sponsorisé, qui se rapproche de ce que proposent Instagram et Pinterest, permettra d’identifier sur une photo un ou plusieurs produits et d’y associer des informations telles que le nom, le prix ou encore les délais de livraison (à découvrir en suivant ce lien :  https://storage.googleapis.com/gweb-uniblog-publish-prod/original_images/Shoppable_Image_Ads.gif). Actuellement encore en test, aux États-Unis, sur un petit pourcentage d’utilisateurs et pour quelques marchands seulement ; aucune date de sortie n’est encore annoncée.

Thibault Gadras

Thibault Gadras

Thibault est Ads Solution Manager. Avec Facebook Ads, c'est une grande histoire d'amour : voilà 4 ans qu'ils ne se quittent plus (y compris le week-end). Ils ont connu des hauts et des bas, surtout quand il s'agissait d'obtenir de meilleures perf. (et sur ce point, il ne lâche rien). Mais globalement ils s'entendent plutôt bien ! Avant de rejoindre Effinity, il a travaillé dans plusieurs start-ups où Facebook, Instagram et Google étaient ses principaux leviers, en raison de leur flexibilité et des techniques de growth-hacking, un peu malines et pas trop chères, qu'ils permettent de déployer.

More Posts